The Hop ‘Sh Bam Connection

Hop Sh Bam Connection

Dimanche 25/08/2019 : 14h30

Marie-Anne Standaert (tp), Toon Van Dionant (dms), Bas Gommeren (cb), Stijn Wauters (pn), Alec Lagrange (sx)


The Hop ‘ Sh Bam Connection : Ce band vous emmène dans les atmosphères chaudes des ballrooms New Yorkais des années ’30 –’40. La jeunesse de ce temps s’amusait à fond en dansant le Lindy Hop.
A partir de ces danses pleines de substyles se sont mélangés et ajoutés : Charleston, Jitterbug, Balboa, Slow Drag, St Louis Shag, …

La formule préférée, c’était le bigband style, avec entre autres les orchestres de Duke Ellington, Count Basie, Fletcher Henderson, Cab Calloway etc.

Et cette période bigband a aussi révélé pleins de solistes et de vocalistes qui jouaient aussi le vrai swing mais en petite formation : pensons à Ella Fitzgerald, Bennie Goodman, Lester Young, … etc.

The Hop ‘Sh Bam Connection rend hommage à cette période très riche de l ‘ histoire du jazz.

Le band est conduit et guidé par la trompettiste Marie – Anne Standaert qui danse elle-même le lindy hop.

Elle est donc très bien placée pour choisir en connaissance de cause les morceaux, les tempos et les différents grooves .

Elle forme une section de cuivres avec un saxophoniste formidable, et le moteur du swing, c’est biensûr la superbe section rythmique : Toon Van Dionant à la batterie, Bas Gommeren à la contrebasse et Stijn Wauters au piano. De temps en temps Marie – Anne chante aussi un petit morceau. “The Hop ‘Sh Bam Connection”. Pourquoi ce nom ? “Hop” fait lien avec le “ lindy hop” “Bam” veut faire appel à l ‘énergie positive qui rayonne dans cette musique et dans cette danse “Connection” insiste sur la symbiose qui est nécessaire entre les musiciens, mais aussi entre les musiciens et les danseurs, entre les danseurs et les musiciens. Ooh –bop –Sh –Bam, A kool ya hoo … Come and move, swing and groove …

hopshbam.com